Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/faml/public_html/faml2015/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/faml/public_html/faml2015/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 461
Offensive cléricale tous azimuth

Offensive cléricale tous azimuth

  • Hits: 2570
  • Imprimer, E-mail

Nous avons vécu dernièrement une semaine d'évangélisation organisée par le renouveau charismatique, soutenue par le cardinal Daneels et la famille royale, en vue de réoccuper le terrain perdu depuis longtemps.

Le Festival des Libertés organisé par Bruxelles Laïque tomba à pic pour répondre à cette manifestation de prosélytisme. Ce festival est un succès et montre le dynamisme du mouvement laïque en Communauté française. Petit bémol : son principal organisateur ne pourrait-il pas être plus apparent ?

Par contre, la décision des responsables religieux catholiques de s'unir à leurs homologues islamiques pour lutter ensemble contre les lois concernant l'avortement et l'euthanasie si difficilement acquises et le lobbying intense des évêques catholiques (COMECE) pour intervenir dans les décisions européennes semblent laisser le CAL communautaire indifférent ou du moins sans réaction officielle dans les médias.

Que penser de l'article paru dans le journal LE SOIR sur les résultats d'une étude concernant le financement des cultes réalisée par un « Conseil des Sages » à la demande du ministère de la Justice ? C'est en effet lui qui subsidie les cultes.

Que peut-on y lire ?

16 % des élèves de l'enseignement belge, tous réseaux confondus, ont opté pour le cours de morale et 77 % pour le cours de religion catholique.

Soit, mais il faut savoir que beaucoup de parents non croyants inscrivent leurs enfants dans l'enseignement catholique pour diverses raisons : proximité de l'école, fausse réputation d'un meilleur enseignement, moins d'étrangers... Ils n'ont donc que le choix de la religion catholique pour leurs enfants. Ces 16% ne sont donc qu'un minimum minimorum.

Et que remarque-t-on dans cette étude ?

Les laïques reçoivent actuellement 9,8 % du budget alors que les catholiques emportent la plus grosse part du gâteau, 84,4 %.

Que propose ce fameux « Conseil des Sages » ?

Réduction du budget des laïques pour arriver à 7,5 % et réduction du budget des catholiques pour arriver à 80,7 %. Cela permettrait, en toute logique, de rémunérer la religion musulmane puisqu'elle est reconnue officiellement, les autres religions se partageant les restes.

On peut déplorer que la Belgique consacre 98.239.000 € pour subsidier les cultes et la laïcité. Mais c'est un fait qui dépend de l'histoire de notre pays et il est, pour le moment, tout à fait utopique de penser vouloir le supprimer. Donc, puisqu'il existe, autant que ce budget soit vraiment équilibré.

Alors que le mouvement laïque se développe, les églises se vident, on doit aller chercher ailleurs de nouveaux curés et pour faire nombre lors de cette semaine d'évangélisation, il faut convoquer les fidèles d'autres pays : il y a donc problème !

J'aimerais connaître la composition de ce « Conseil des Sages » et les raisons de sa recommandation soi-disant plus équitable.

Le CAL ne devrait-il pas là aussi réagir ?

Michel Parisel
Président de la FAML

Contact

ic location on black 18dp  54 Avenue de Stalingrad
1000 Bruxelles
 ic local phone black 18dp 02/476.92.83 
 ic print black 18dp 02/476.94.35
 ic email black 18dp  Contact

Avec le soutien de

Logo FWB

Log in

create an account