Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/faml/public_html/faml2015/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/faml/public_html/faml2015/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 461
Avenir des "cours philosophiques"

Le Conseil d’administration de la Fédération des Amis de la Morale Laïque (FAML) réuni le 16 mars 2O15,

• Prend acte avec satisfaction de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, le 12 mars 2015 confirmant le caractère facultatif de la fréquentation d’un « cours philosophique » dans l’enseignement officiel ;
  • Née des conséquences organisationnelles de la loi dite du Pacte scolaire de 1959 et de la volonté de renforcer le contenu libre exaministe du cours de morale non confessionnelle, « résiduel » aux yeux de certains, la FAML rappelle qu’elle fut, cependant, la première, dès 1999, à en envisager le dépassement par la mise en place d’un cours commun obligatoire pour tous les élèves de formation citoyenne et philosophique auquel le Centre d’étude et de défense de l’école publique ( Le CEDEP) dont elle fait partie, travaille, sans désemparer, depuis plusieurs années, liant sa réflexion à l’objectif de la fusion des réseaux, et ce dans l’esprit des décrets sur la neutralité ;

Demande instamment au Gouvernement de la Communauté française

• de créer, pour la rentrée scolaire de septembre 2015 un nouveau cours, commun à tous les élèves et à tous les niveaux, tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre, qui renforcerait la formation citoyenne en se fondant, comme l’indiquait le communiqué du Centre d’Etude et de Défense de l’Ecole Publique (CEDEP) du 27 avril 2012, « sur une approche philosophique et sur une connaissance historique des religions et des mouvements de pensée non confessionnels, permettant aux élèves d’exercer librement leur esprit critique. » ;
  • de mettre en place d’urgence des formations permettant aux enseignants, appelés à dispenser ce nouveau cours, d’acquérir les compétences indispensables ;
  • de consacrer deux heures de la grille horaire à ce nouveau cours ;
  • d’organiser dorénavant les cours facultatifs des diverses religions ou de morale non confessionnelle, en dehors de la grille horaire de chaque école :
  • de respecter l’engagement pris dans sa Déclaration de Politique Communautaire (DPC) qui certifie que : « En aucun cas, cette réforme ne pourra entrainer la perte d’emploi pour les enseignants concernés en place. »
FAML CA du 16 mars 2O15

ic location on black 18dp  54 Avenue de Stalingrad