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Education citoyenne

Education citoyenne

Education citoyenne a comme ambition de présenter en quelques pages des réflexions ou des problématiques envisagées sous l'angle laïque.

France : une bien triste Saint-Nicolas

  • Écrit par Patricia Keimeul

Ce lundi 7 décembre, la France s’est réveillée couverte d’un large manteau brun. Marine et Marion y ont remplacé Marianne dans le cœur de nombre de ses citoyens. Cette grande nation a éteint les Lumières qui l’éclairaient depuis des siècles, toute prête à renoncer aux libertés qui faisaient sa fierté et que beaucoup jalousaient.

Tenter une vie philosophique face aux basculements du monde

  • Écrit par Jean Cornil
Tenter une vie philosophique ? Entamer un cheminement infini pour interroger le sens de notre présence au monde ? Croire en une volupté divine, selon Lucrèce, de la vie ? Ressentir le sentiment océanique, comme le décrivait Romain Rolland, de l’univers et de la connaissance ? Fendre la mer gelée qui est en nous, cet amoncellement d’opinions communes, insuffisamment questionnées et qui nous étouffent ?

Le TTIP, un accord favorable aux citoyens ?

  • Écrit par Patricia Keimeul

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) est un accord que les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) ont demandé, en 2013, à la Commission de négocier, en leur nom, avec les États-Unis, premier marché d’exportation de l’Union.

Pour une école laïque

  • Écrit par Laurent Berger

L’école est-elle encore un ascenseur social ? Toutes les écoles se ressemblent-elles ? Reçoivent-elles toutes les moyens indispensables pour promouvoir l’émancipation de tous les élèves? Surtout, existe-t-il une réelle volonté politique qui s’affirme pour défendre l’école officielle? Accorde-t-on vraiment de l’importance à l’éducation de la jeunesse ? Comment inscrire l’école comme un lieu réel d’émancipation qui met l’homme au centre de ses préoccupations ? Comment défendre encore le lien social et le pluralisme alors que le séparatisme identitaire s’exprime et revendique? Comment défendre encore une laïcité alors qu’une importante partie de la gauche la rejette ? Comment défendre l’école comme représentant un lieu où se développe une communauté au sens large du terme ? Comment défendre encore l’esprit des Lumières alors que cet esprit est sans cesse remis en cause.

Qu’est devenue cette Europe qui devait être sociale ?

  • Écrit par Patricia Keimeul

Le 31 décembre 1988, lors de ses vœux aux Français, le président François Mitterrand proclamait que l’Europe serait sociale ou ne serait pas !

Près de trente ans après, qu’est devenue cette Europe qu’il nous promettait sociale ? Où est la solidarité entre Etats qui devait présider à la destinée de l’Union ? Comment cette Europe qui se voulait celle des citoyens est-elle devenue celle des financiers ?

Dur dur d’être athée !

  • Écrit par Patricia Keimeul

Même s’ils sont de plus en plus en plus nombreux et pas seulement en Occident comme on serait tenté de le croire, les athées continuent à être qualifiés, non sans mépris, de manière négative : ils sont des incroyants, des mécréants, des impies, des agnostiques, des sceptiques, des infidèles… (De la même manière, les laïques, lorsqu’ils veulent peser sur le débat politique, deviennent souvent des laïcards, des laïcistes,…).

Royauté ou république ?

  • Écrit par Patricia Keimeul

L’abdication, ce 21 juillet 2013, du roi Albert II, suivie de la prestation de serment de son fils ainé Philippe comme 7ème roi des Belges, ne peut que nous inciter à un questionnement sur la pertinence de l’institution héritée de la société féodale, fruit d’un accord entre la bourgeoisie belge et les puissances impérialistes de l’époque, qu’est la monarchie belge.

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